La relation homme-animal, une histoire de confiance. Comprendre, communiquer, être en lien et progresser.
MÉDIATION PAR L'ANIMAL
Taya et You Too, mes deux chiens de médiation, sont actuellement en période de formation.
Temporairement, je n'assure pas de médiation animale.
Je propose sur ce service un accompagnement de conseil
et d'information.
La médiation animale aussi appelée zoothérapie - terme originaire du canada pour désigner cette pratique - offre des bienfaits concrets pour les personnes en situation de fragilité. Elle répond aux besoins fondamentaux de l'être humain: le besoin de communiquer, de se sentir utile, de maintenir une bonne santé physique et mentale; et permet de développer la capacité à s'adapter et à se développer tout au long de sa vie. La médiation est basée sur l'attrait que l’animal exerce auprès des personnes et sur le lien affectif qui se crée en eux. En interagissant avec les animaux, les personnes peuvent apprendre de nouvelles compétences, trouver un espace sûr pour s'exprimer car la relation à l'animal se veut positive, spontanée et dépourvue de jugement.
La médiation animale en quelques mots
L'animal médiateur est spécifiquement éduqué et travaille sous la responsabilité de l'intervenant. Dans cette triangulation il agit comme un catalyseur, permettant à la personne de développer son potentiel affectif, cognitif, social, émotionnel et physique. L'intervenant observe, accompagne, guide, alimente les interactions entre les deux protagonistes.
En France, la médiation animale est utilisée comme un moyen professionnel car elle est pratiqué par un professionnel du milieu médico-social qui exerce dans son cœur de métier avec ses animaux.
La médiation est un complément bénéfique, un outil éducatif et thérapeutique professionnalisé qui vient étayer l'accompagnement déjà en mis place dans les familles, les institutions éducatives spécialisées, de santé ou à vocation sociale.
Pour qui ?
La médiation animale s'adresse aux personnes fragilisées ou dépendantes, évoluant dans un mode de vie ordinaire ou dans des institutions.
La médiation peut-être bénéfique pour un public très varié sans restriction d'âge : Personnes en difficultés sociales, jeunes présentant des troubles de l'apprentissages, personnes introverties ou présentant une mauvaise estime de soi, rencontrant des troubles des fonctions cognitives, du langage, des performances sociales, des troubles des apprentissages spécifiques, des personnes présentant une atteinte partielle ou totale de la motricité, des troubles psychiques ou atteintes de maladies dégénératives.
C'est une communication multi-canal qui s'opère dans un espace où le langage est multiple, corporel, visuel, ainsi les personnes qui ne verbalisent pas peuvent aussi entrer en communication avec l'animal et construire une relation unique et gratifiante.
Il est nécessaire de rappeler que la personne mise en relation avec l’animal doit être volontaire dans cette rencontre.
La médiation est une triangulation entre une personne, un animal et un intervenant elle peut avoir lieu en individuel ou par petits groupes de six personnes grand maximum.
La médiation avec l'animal répond aux besoins repérés des personnes mais aussi à leur envie.
Une première rencontre avec l’équipe encadrante et des séances d'observations sont très importantes pour effectuer une prise de connaissance entre les participants humains et canins, échanger avec les personnes, confirmer et compléter si besoins des besoins repérés et ajuster les objectifs pour chaque participant.
Être dans un même espace que l'animal, le regarder ou le toucher, apprécier un chien en particulier et pas un autre.
La personne doit être libre de ses choix pour obtenir son adhésion et un investissement affectif et efficient dans la relation d’aide.
Au sein des séances, la personne est participative, en attention visuelle soutenue, en action dans le prendre soin ou dans une dynamique physique en "faisant avec". Elle doit organiser et structurer ses gestes, elle est amenée à exercer ses habiletés psychomotrices.
L'animal permet de s'identifier et de projeter par effet miroir cela favorise l'affiliation : Il libère la parole et ouvre à l'expression des émotions, en effet ce sont souvent des ressentis personnels que les personnes expriment quand elles parlent de et pour l'animal.
On peut aborder des sujets plus personnels et intimes sans que le personne se sente jugée en passant par l'animal pour travailler l'alimentation ou l’hygiène par exemple. Véritable vecteur et motivateur affectif, l'animal amène la personne à se dépasser, à donner sens à des actions qui pourraient être rébarbatives dans un autre contexte.(Ex: motricité fine ou globale ).
Les objectifs possibles en médiation animale
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La gestion des angoisses, l'estime de soi et la confiance en l'autre, la relation à autrui, le réconfort,
le sentiment de sécurité, le bien-être. -
La concentration, l'attention visuelle, la mémoire, la prise de parole (verbale et non verbale),
les compétences cognitives. -
Le schéma corporel, l'alimentation, le prendre soin de soi et d'un autre, les apprentissages pour gagner en autonomie.
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La motricité globale et motricité fine, l'orientation spatio-temporelle, la sportivité, de psychomotricité.
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L’expression des désirs, des émotions, l'introspection, la réflexion, les habiletés sociales.
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Vivre des expériences perceptives, sensorielles, kinesthésiques, ludiques.
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Investir son pouvoir d'agir, sa capacité décisionnaire et de choix.
Quelques mots sur mon travail en médiation
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Des activités à visées éducatives / pédagogiques / thérapeutiques
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Des activités à visées plus récréatives, axées sur le bien être
L'approche centrée sur la personne
Mon rôle en médiation animale est de proposer une trame de travail, puis d’analyser les interactions, afin de proposer des objectifs réalisables et évolutifs, en partenariat avec les familles, les équipes éducatives et de soin.
Le but est de donner sens à cette action d'accompagnement avec les animaux à chaque projet individuel en s'appuyant sur les besoins repérés ou selon, des pathologies, des problématiques rencontrées. J'adapte et peux remanier mes propositions en tenant compte de l'évolution individuelle des personnes ou d'un état d'être particulier lors d'une séance.
Il est habituel de s’appuyer sur des grilles d’évaluation lors des séances régulières afin de signifier l'évolution et le bien fondé de l'action avec le/les personnes bénéficiaires des séances de médiation, et de pouvoir en référer aux personnels référents ou responsables du projet d'accompagnement dans l'esprit d'un travail d'équipe.
MON EXPERTISE
Au service de l'éducation spécialisée et de l'éducation canine, en lien avec vos équipes dans le suivi et l'accompagnement des personnes.
Mes chiens, partenaires de médiation, éduqués spécifiquement, ils ont un suivi vétérinaire et comportemental les accréditant pour effectuer un travail avec des publics fragilisés.
Vous pouvez consulter içi les documents annexes de la médiation par l'animal.
La tarification des services en médiation se font sur devis, ils seront fixés en fonction du projet.
En qualité de conseil
Rencontre dans les établissements avec les équipes encadrantes et soignantes qui souhaitent se renseigner ou qui ont déjà pour projet de mettre en place de la médiation par l'animal.
Définir le sens des actions à mener, concevoir et organiser un projet d'accompagnement global, évaluer la pertinence de la médiation pour les personnes déjà pressenties.
Auprès de structures d'accueils spécialisées
Foyer d’Accueil Médicalisé, Maison d'Accueil Spécialisé,
Foyers de vie
Les actions en structures d'accueil adultes sont définis en fonction des besoins et les projets de vie des résidents.
On peut cibler par exemple, l'acquisition et le maintien des compétences, la motricité fine et globale, la socialisation, le prendre soin, le soutien affectif et la valorisation de la personne.
Ephad
La médiation en Ehpad est résolument tournée vers le bien-être et le maintien des fonctions physiques et cognitives.
Rompre l'isolement, faire appel à sa mémoire, verbaliser et échanger, être en lien affectif.
Institut Médico Éducatif (IME), Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), Institut d’Éducation Motrice (IEM)Enfants - Adolescents - Jeunes adultes
Les actions en structures d'accueil sont aussi variées que les besoins et les projets de vie des personnes accompagnées.
L'acquisition et le maintien des compétences, la gestion des émotions, la responsabilisation, la valorisation, sont des axes de travails récurrents.
Établissements de soins et de santé mentale
Accompagner les personnes souffrants de troubles de santé mentale par l'interaction et la relation avec l'animal non jugeant. On travaille entre autre, le sensoriel, l'estime de soi, le soutien affectif, la socialisation, la communication, la gestion de l'anxiété.
Établissements de soins centres de réadaptation
et de rééducation
Agir avec l'animal permet d'aider à donner sens aux exercices pour recouvrer des fonctions cognitives et physiques.
Classes spécialisées de l'éducation nationale,
troubles DYS
La présence animale et le lien affectif qui lie les enfants à l'animal est un moteur et renforçateur pour la motivation.
On peut travailler l'attention, la concentration avec des supports liés à l'animal en présence: par exemple, compter les croquettes à donner au chien lors de son repas, lire une histoire qui parle du chien.