top of page
DSC00330.jpg

Faisons un peu connaissance

Je m’appelle Aude Mosca- Linzeler

Je suis monitrice éducatrice, zoothérapeute et éducatrice canine

Quelques mots sur mon parcours personnel et professionnel

Un poil d'histoire

Ma relation aux animaux

J'ai  grandi dans la campagne du limousin avec des animaux dans mon environnement et dans mon quotidien, principalement les chevaux,  les chiens...et quelques chats aussi.

Mes enfant ont également grandit avec félins et canidés à la maison;  Avec des gros ( Rottweiler, cane corso) et avec des petits (cairn terrier, yorkshire terrier).
J'ai veillé à éduquer mes enfants avec les chiens (et vice versa) dans une relation interespèce que je voulais respectueuse et maîtrisée afin que nous ayons ensemble une vie de famille et de meute, harmonieuse et exempte d’incidents fâcheux.

J'ai pu constater que quand de bonnes bases éducatives sont posées, que chacun connait sa place et son rôle dans la famille, on gagne cette précieuse liberté d'esprit et d'action dans le quotidien.

Habituer aux chevaux 1_edited.png

Mon cheminement professionnel

Arrivée il y a un peu plus de vingt-cinq ans en Bretagne, j'ai travaillé dans l'éducation, le social et le médico-social, des métiers résolument tournés vers l'humain.

Monitrice Éducatrice ces dernières années, j'ai travaillé en institutions spécialisées auprès de personnes en situation de handicap mental, auprès de jeunes accompagnés par l'aide sociale à l'enfance, auprès des migrants et des sans abris.
Puis j'ai souhaité effectuer un petit pas de coté dans ma profession, avec toujours le désir de mettre en avant les personnes dans leurs capacités à faire, à prendre des décisions, à gagner en compétences. Tout cela porté par le lien à l'animal médiateur.

Je me suis donc spécialisée comme intervenante en médiation animale avec les chiens et les ânes.

Les ânes... J'adore! et ils sont parfaits comme collègues de travail. C’est un projet d'avenir que je suis en train de développer.

Revenons à nos moutons, enfin, à nos chiens.

Je me suis ensuite formée à l'éducation canine auprès de différents professionnels, et je me forme encore aujourd'hui.

Cela me permet de gagner en finesse de compréhension avec mes chiens qui sont devenus mes partenaires de travail.
Dans ce domaine spécifique, je guide les maîtres, je leur donne des outils pour mieux comprendre et mieux communiquer avec leur animal.

Les maîtres formés peuvent ainsi permettre à leur chiens de bien se vivre dans notre monde d'humain.

De fait, mes deux métiers me permettent de conjuguer mon goût pour le travail auprès des humains et mon amour des animaux.

Voyager

Mes poilus

Mes chiens sont mes compagnons de vie et partenaires de travail, indispensables en médiation, ponctuels en éducation canine.

Les engager dans ces deux activités complémentaires mais différentes, leur donne des espaces de respiration et de récréation.

Cela cultive leur envie d'exercer auprès des personnes et préserve leur plaisir de travailler.

Mes animaux sont "consentants" ce qui signifie qu'ils viennent exercer avec envie et plaisir.

Un chien qui manifeste son refus ou un malaise ne sera jamais obligé de poursuivre une activité, ni de rester en relation avec une personne. 

Pour exemple, Loki que vous voyez mis en avant en première page, est un parfait chien de canapé ! De ce fait, il ne vient pas en médiation car il n'aime pas travailler dans ce cadre là. Il préfère sociabiliser les chiots et redonner confiance à des congénères craintifs, ce qu'il fait très bien par ailleurs.

Voilà, nous avons fait le tour des présentations personnelles, vous pouvez naviguer sur la page qui vous intéresse:

Revenir à l'accueil, vous renseigner sur l'éducation canine ou en savoir plus sur la médiation animale.

Vous découvrirez mes valeur et méthodes de travail, serez renseignés sur mes tarifs.

N’hésitez pas à découvrir mon équipe de choc!  

Taya Mars 2023.JPG

FORMATION PROFESSIONNELLE

 ÉDUCATION CANINE

Titulaire de l'ACACED spécialité chien, certification n° 5939

(Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques)

J'ai suivi plusieurs types d'enseignement, appris des techniques d'éducation variées pour savoir m'adapter aux problématiques rencontrées avec les chiens et à des courants d'éducation multiples :

  • Centre canin Roussoulet
    Axé sur la pratique (obéissance, sport canin, cavage, recherche de personnes, pistage).

  • Centre Educanine
    Connaissance pointue du chien, éducation douce et respectueuse, agility.

  • Centre Hervé Puppier
    Une connaissance affirmée de la communication avec le chien et dans sa lecture, il est spécialisé dans la réhabilitation des chiens présentant des troubles de comportement et de l'agressivité congénères et/ou humains.

 

Intervenante PECCRAM

Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure

Mes trente ans de vie commune avec mes compagnons poilus qui ont partagé ma vie et ceux qui la partagent aujourd’hui, mes erreurs , mes doutes, mes réussites, ce qu'ils m’apprennent encore chaque jour.

 MÉDIATION
ANIMALE

Certifications IFZ* : Éducateur social en médiation par l'animal - Intervenant en Médiation par l'animal

*Institut Français de Zoothérapie

Formations IFZ

  • Éducation du chien médiateur

  • Médiation par les équidés

  • Éducation de l'âne médiateur

  • Intervenant en médiation animale auprès des personnes âgées

  • Intervenant en médiation animale auprès de personnes en situation de handicap mental / de handicap psychique

  • Inadaptation sociale - Maison d'éveil

  • Trouble des apprentissages

 

Un an d'exercice et d'apprentissage en collaboration avec Séverine

Guerry-Lescoat, Psychologue Equithérapeute en Ille-et-Vilaine.

Travail avec mes Chien et les chevaux Mérens avec Mme Lescoat en accompagnement de différents publics (Handicap intellectuel, Polyhandicape).

DIPLÔME
D'ÉTAT

Titulaire du diplôme d'état de Monitrice Éducatrice

Expériences professionnelles en IME / FAM / MAS / Services d'aide sociale à l'enfance/ CDAS / Sauvegarde de l'enfant à l'adulte : personnes en situation de précarité.

bottom of page